Gestion communale de l'énergie

Gestion communale de l'énergie

depuis 2017

montrer plus de projets de référence
Innovation & cooperation

Innovation & cooperation

2018 – 2020

Projet de gestion municipale de l'efficacité énergétique en Serbie

depuis 2017

Projet de gestion municipale de l'efficacité énergétique en Serbie

ENCO soutient actuellement quatre villes serbes dans la mise en œuvre d'une approche adoptée au contexte local du European Energy Award (eea) en Serbie visant à améliorer continuellement la planification, mise en œuvre et contrôle de l'énergie. Le projet est surtout axé sur les bâtiments économes en énergie.

Mise en œuvre du European Energy Award (eea) en Roumanie

depuis 2016

Mise en œuvre du European Energy Award (eea) en Roumanie

En Roumanie, ENCO soutient une vingtaine de villes avec la mise en œuvre d’une approche basée sur le European Energy Award (eea) qui vise à favoriser le développement durable de l’énergie, y compris la planification, la mise en œuvre et le suivi de l'énergie. En outre, nous aidons les villes roumaines dans le développement d'une structure de gouvernance nationale et dans la facilitation des processus locaux d’eea.

Etude de faisabilité: Vers une approche intégrée de la gestion de l'énergie durable et de la résilience au changement climatique dans les villes sud-africaines –

2016 – 2017

Etude de faisabilité: Vers une approche intégrée de la gestion de l'énergie durable et de la résilience au changement climatique dans les villes sud-africaines – "South African Climate City Award" (SACC)

ENCO a mené cette étude de faisabilité dans le but d'évaluer la pertinence, la plus-value, la réceptivité locale et la conception appropriée pour l'introduction d'un «Système de soutien opérationnel et de certification pour des mesures en faveur de l’énergie durable et du climat et axées sur les pauvres» dans les villes sud-africaines, basée sur les principes du European Energy Award.

Certification de lotissements / quartiers

2014 – 2015

Certification de lotissements / quartiers

ENCO AG a collaboré avec intep à un projet de la société autrichienne pour environnement et technique qui a sondé une certification éventuelle de lotissements / quartiers à la base du label site 2000 watts.

» zertsied-endbericht.pdf

depuis 2012

Accompagnement de l’introduction du label site 2000 watts

ENCO AG depuis le début, accompagne la phase pilote, l’application et l’introduction définitive du label site 2000 watts en Suisse à l’interface des différents acteurs. Nous soutenons l’équipe accompagnatrice et des groupes de travail divers et assumons une fonction de coordination dans l’assurance de qualité.

» www.2000watt.ch

2014 – 2017

Mise en œuvre de stratégies énergétiques – projet d’Annexe 63 de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE)

Des projets menés précédemment en faveur de la maîtrise de l’énergie à l’échelle d’une communauté ont démontré qu’une transition vers plus de durabilité requiert d’une approche intégrée, au-delà de la mise à l’échelle de constructions individuelles. Face à ce constat, l’Annexe 63 se focalise sur des standards portant sur la mise en œuvre de stratégies d’optimisation énergétique à l’échelle communautaire, tels que les quartiers. Les solutions font appel au gouvernement, aux décideurs locaux et aux départements chargés de l’aménagement urbain.

» ebc_annex_63_factsheet.pdf

2014 – 2016

Ciudad Energética Avenir énergétique durable au Chili.

Le programme Cité de l’énergie n’est pas seulement en Suisse une vie bien réussie. Sur le niveau européen, le système est déjà largement répandue par le nom European Energy Award.
Le projet “Ciudad Energética, avenir énergétique durable au Chili”, soutenu par la plateforme de forage interdépartementale REPIC et appliqué dans le cadre d’une coopération des entreprises Nova Energie, ENCO Energie consulting AG et Ernst Basler + Partner Chile, est en train de tester l’applicabilité du système pour la première fois en Amérique du Sud. Par ceci, ENCO fait valoir l’expérience Suisse “Cité de l’énergie” de plus de 25 ans et les connaissances vastes à l’adaptation de la méthodologie dans d’autres pays. Le projet est en cours depuis plus de 2 ans et est soutenu par l’ambassade Suisse au Chili, ainsi que par plusieurs ministères chiliens et les deux associations communales

» www.repic.ch

depuis 2004

Création d'un réseau européen „European Energy Award“

L'histoire de la réussite de la Cité de l’énergie est utilisée en Europe Centrale et en Europe du Sud sous la forme „European Energy Award“. Aujourd'hui, déjà plus de 500 communautés sont certifiées et beaucoup plus de 1000 communautés sont actives dans le réseau. D'autres programmes sont lancés en Europe de l'Est. Nous sommes reconnus par l'UE comme l'outil de mise en œuvre de la Convention des Maires.

» eea.pdf
» www.european-energy-award.org

Coopération au projet „Low Carbon City China“

2004 – 2014

Coopération au projet „Low Carbon City China“

Les villes chinoises se développent très rapidement et de façon excessive partiellement. Ce qui participe en fait à l'accroissement des revenus, pourtant, les villes occasionnent là-bas 70 - 80 % des émissions de CO2. Le programme LCCC offre une plateforme pour l'échange du savoir et des informations pour la promotion des villes pauvres en CO2 en se basant sur le fondement de la Cité de l’énergie.

» Low-Carbon Cities China

Strengthening Capacity for Implementing New Energy City Program in Gansu Province

2013 – 2014

Strengthening Capacity for Implementing New Energy City Program in Gansu Province

Chinese Consulting Company “Beijing Jiashu Science & Technology Consultancy Corporation Limited, in collaboration with CECEP, China Energy Conservation and Environmental Protection Group
To facilitate distributed renewable energy utilization by enhancing capacity of local governments in planning, appraising, implementing and monitoring the City New Energy Development Plan (CNEDPs) in the selected two pilot cities of Dunhuang and Wuwei in Gansu province.

2014 – 2017

Coopération au projet "WINERCOST"

La reconsidération de la technologie de l'énergie éolienne pour rehausser le concept de „smart cities“ cherche à utiliser le savoir relatif à l'énergie éolienne, principalement dans les zones d'habitat en lotissements, afin de soutenir de futures Smart Cities. En tant que co-président du groupe de travail pour les aspects „non techniques“ (questions d'acceptation, politique, dialogue), nous apportons nos connaissances aux interfaces de l’acceptation sociale de l'énergie éolienne, de la politique énergétique communale et des Smart Cities.

» www.cost.eu

Création d'un cours de certificat „CAS Cité de l’énergie“

2011 – 2012

Création d'un cours de certificat „CAS Cité de l’énergie“

Avec le „CAS Cité de l’énergie“ à l'institut universitaire de technologie du nord-ouest de la Suisse, le système de gestion de l'énergie est parvenu dans le monde des établissements d'enseignement supérieur. Les responsables de la politique énergétique communale – en tant que conseillers des communautés, des cantons – acquièrent des connaissances approfondies sur les sujets de la „Cité de l’énergie“.

» cases_14_detail_130820.pdf

2012

Concept énergétique pour un parc industriel chinois

Elaboration d'un concept d'énergies pour un „Demonstration Park for Undertaking Industrial Transfer“ dans la ville chinoise de Ma‘ansahn, province d'Anhui. Ce projet a été réalisé en coopération avec Cleantech Switzerland.

» projekt_maansahan.pdf

2008 – 2011

Communauté d'intérêts „Vehicle to Grid“

De 2008 à 2011 nous avons conduit pour l'Office Fédéral de l'Energie une plateforme pour l'échange d'informations, afin de mettre en réseau et d'initier des projets de recherche. Y participaient des instituts de recherche, des entreprises d'alimentation en énergie et des sociétés industrielles ainsi que les pouvoirs publics.

» schlussbericht_igv2g.pdf

montrer moins de projets de référence
Engagement l'énergie éolienne

Engagement l'énergie éolienne

2015 – 2016

Outils de communication pour l’énergie éolienne 2015

En tant que secrétariat de Suisse Eole, ENCO AG a élaboré des outils de communication avec des partenaires divers, ce qui permet aux promoteurs de projets ou aux communes de répondre aux questions centrales concernant l’utilisation de l’énergie éolienne de façon homogène, compétente et crédible. Aux Tools appartiennent entre autre des jeux de transparents, des représentations, des images, des fiches d’information et des témoignages vidéo.

» www.suisse-eole.ch
» www.suisse-eole.ch

depuis 1998

Gestion de la société „Suisse Eole“

La gestion de la société et le secrétariat de l'association pour l'énergie éolienne “Suisse Eole“ –comprenant entre autres activités: le conseil pour la procédure des projets de l'énergie éolienne et la location de l'appareil de mesure Lidar.

» Suisse Eole

1993 – 2013

Direction du programme de recherche éolienne

Directeur du programme de recherche énergétique fédérale sur les activités "vent" – Evaluation des projets de recherche, conseil pour la procédure relative aux projets de l'énergie éolienne et transfert de technologie

» forschungsprogramm_windenergie.pdf
» programmleitung_windforschung.pdf

montrer plus de projets de référence