Gestion communale de l'énergie

Gestion communale de l'énergie

depuis 2017

depuis 2017

depuis 2017

depuis 2016

Secrétariat: Soutien aux projets des Cités de l’Energie

depuis 2016

Secrétariat: Soutien aux projets des Cités de l’Energie

En 2016, l’Office fédéral de l’Energie a lancé un nouveau programme de soutien aux cités de l’énergie, pour la mise en œuvre de projets concrets. L’objectif consiste à réaliser et mettre en évidence les impacts positifs d’une politique énergétique locale durable. ENCO accompagne le programme sur le plan administratif

2014 – 2015

Développement et accompagnement du fonds énergétique de Binningen

ENCO AG a soutenu la commune de Binningen avec le développement et le design de leur fonds énergétique et les a accompagné lors du lancement

» www.binningen.ch

Cité de l’énergie et ISO 50001

depuis 2014

Cité de l’énergie et ISO 50001

Ensemble avec SQS et les Cités de l’énergie GOLD, ENCO AG élabore pour l’Association Cité de l’énergie comment les deux systèmes de gestion se complètent et ou l’un peut profiter de l’autre.

2015 – 2016

Stratégie énergétique de Binningen

En collaboration avec le conseil communal et l’administration, nous avons élaboré une stratégie énergétique pour la commune de Binningen.

» energiestrategie-binningen.pdf

Assurance qualité Cité de l’énergie - audit

depuis 2015

Assurance qualité Cité de l’énergie - audit

Maren Kornmann est auditrice accréditée de Cité de l’énergie depuis 2015 sur le niveau suisse et pour European Energy Award. Dans cette fonction, elle a audité plusieurs villes en Suisse, ainsi qu’en Allemagne et en Autriche.

depuis 2011

Projet „Smart City Suisse“

Le concept de „Smart City“ fait référence aux efforts coordonnés d’une ville à mettre en réseau divers projets innovants, dans différents secteurs (tels que le bâtiment, la mobilité, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, le transport et les technologies de l’information), en faveur d’une exploitation des ressources plus ingénieuse, plus intelligente et plus efficace. Mandatés par l'Office fédéral de l'Energie/ SuisseEnergie pour les communes, nous soutenons des projets pilote, nous facilitons la mise en réseau d’acteurs et nous favorisons la dissémination d’information relative aux solutions intelligentes à la portée d’une ville.

» Smart City Suisse

depuis 2010

Plans énergétiques sectoriels dans la région du land de Bâle

Qu'ont en commun Arlesheim, Muttenz, Pratteln, Sissach? Outre leur engagement de façon générale pour une politique énergétique innovante, elles disposent d'une planification énergétique actuelle provenant de la société ENCO SA – et en plus de cela d'une base actuelle pour la création d'un approvisionnement durable en énergie thermique.

» energiesachplan_pratteln.pdf
» energiesachplan_muttenz.pdf

depuis 2008

depuis 2001

Comptabilité énergétique et bilan de la consommation énergétique

En collaboration avec les concierges et les gérances d'immeubles, nous établissons depuis 2001, la comptabilité énergétique annuelle de différentes communes. Suite à la demande d’une commune, et dans le cadre d’un bilan supplémentaire, nous évaluons la consommation énergétique effective, en appliquant les exigences de la loi cantonale relative à l'approvisionnement en énergie (SIA 380-1) et la norme Minergie.
Les communes actuellement accompagnées par ENCO sont Ettingen, Liestal, Oberwil, Reinach et Sissach.

» 2-1-1_enercoach_rapport_alleob.pdf

depuis 1999

Accompagnement du concept énergétique de Riehen

Déjà depuis 1999, la commune de Riehen dispose d’un concept énergétique en tant que base de la politique énergétique communale. En 2011, l’input d’une vaste representation d’intérêt a été pris en compte et parallèlement a cela, les objectifs ont été harmonisés avec la société nommée 2000 watts. ENCO AG accompagne la commune de Riehen avec l’application et avec le monitoring.

» Riehen, Energie

depuis 1999

Accompagnement de Cités de l`énergie

Depuis le début du programme, nous prenons soin des villes et communautés sur leur parcours de „Cités de l`énergie“. En font partie, les Cités de l`énergie et les Cités de l`énergie gold, dans les cantons de Bâle ville, Bâle land, Solothurn, Aargau et Lörrach du côté allemand. Vous aussi, laissez l'étincelle se propager.

» Riehen ville en or de l’énergie
» Cité de l’énergie Liestal
» Cité de l’énergie Pratteln

depuis 1996

Gestionnaire de l'association de soutien de Cité de l’énergie

Pour l'association de soutien de Cité de l’énergie, nous coordonnons les activités sur le plan de toute la Suisse, en collaboration avec les différents acteurs sur le plan national, cantonal et régional et prenons soin des membres de l'association. Nous sommes responsables de l'ensemble de l'assurance qualité du label Cité de l’énergie.

» Cité de l’énergie

montrer moins de projets de référence
Innovation & cooperation

Innovation & cooperation

2018 – 2020

montrer plus de projets de référence
Engagement l'énergie éolienne

Engagement l'énergie éolienne

2015 – 2016

Outils de communication pour l’énergie éolienne 2015

En tant que secrétariat de Suisse Eole, ENCO AG a élaboré des outils de communication avec des partenaires divers, ce qui permet aux promoteurs de projets ou aux communes de répondre aux questions centrales concernant l’utilisation de l’énergie éolienne de façon homogène, compétente et crédible. Aux Tools appartiennent entre autre des jeux de transparents, des représentations, des images, des fiches d’information et des témoignages vidéo.

» www.suisse-eole.ch
» www.suisse-eole.ch

depuis 1998

Gestion de la société „Suisse Eole“

La gestion de la société et le secrétariat de l'association pour l'énergie éolienne “Suisse Eole“ –comprenant entre autres activités: le conseil pour la procédure des projets de l'énergie éolienne et la location de l'appareil de mesure Lidar.

» Suisse Eole

1993 – 2013

Direction du programme de recherche éolienne

Directeur du programme de recherche énergétique fédérale sur les activités "vent" – Evaluation des projets de recherche, conseil pour la procédure relative aux projets de l'énergie éolienne et transfert de technologie

» forschungsprogramm_windenergie.pdf
» programmleitung_windforschung.pdf

montrer plus de projets de référence