Gestion communale de l'énergie

Gestion communale de l'énergie

Nous accompagnons votre communauté dans l'avenir énergétique

ENCO Energie-Consulting SA possède une expérience de longue date dans le conseil aux communes et aux régions. Elle soutient leurs efforts en matière d'efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de développement durable.
En coopération avec l'administration, les fournisseurs d'énergie et les acteurs privés, nous mettons en évidence, dans le cadre de la planification et des concepts d'énergie, les opportunités d’action d’une commune. Nous élaborons avec elle des mesures concrètes lui permettant d’avancer avec une vision: celle de la ‘Société à 2000 Watts’.

Contact de la planification de l'énergie et des concepts d'énergie: » Reto Rigassi

Nous soutenons vos communes et votre région dans la gestion de l'énergie

Le label ‘Cité de l’énergie’ offre un système pragmatique de gestion-qualité de l'énergie à l’échelle d’une commune, d’une ville ou d’une région. Il permet d’établir une ligne de base et de fixer des objectifs énergétiques propres à chaque commune. Toutes les activités relatives à l’énergie et au climat sont incluses, de la planification urbaine aux bâtiments communaux, à l’approvisionnement et à la dépollution, à la mobilité, aux marchés publics, à la formation continue, à la communication et à la coopération avec d’autres secteurs et collectivités. Nous conseillons votre commune ou région sur la mise en place d’une politique énergétique conforme au label ‘Cité de l’énergie’ ; nous élaborons avec vous les objectifs visés par votre collectivité, le plan d’action et les projets qui en découlent.
Dans le cadre de l’Offre pour les petites communes de SuisseEnergie, nous conseillons les collectivités à moins de 2000 habitants. Ce programme, développé sur mesure, aide les communes à mettre en œuvre des actions énergétiques concrètes et en conséquence, à diminuer leur consommation de façon simple et rapide. Par ailleurs, dans le cadre du Programme national d’appui aux régions énergétiques, mené par l’Office fédéral de l’Energie, nous accompagnons les associations de communes dans leurs efforts en faveur d’un avenir commun – grâce à des projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de durabilité.

Contact gestion communale de l`énergie: » Stefanie Huber

Au-delà de Cité de l’énergie, d’autres systèmes de gestion-qualité tels que les certifications ISO (ex. 50 0001) sont applicables au niveau d’une commune ou d’une entreprise proche de l’administration communale. Nous nous tenons à votre disposition pour discuter avec votre commune ou votre entreprise les instruments les plus adaptés à vos besoins, leurs avantages et leurs désavantages.

Contact pour les systèmes de gestion de qualité : » Maren Kornmann

A l’aide des concierges d'immeubles et en collaboration avec les gérances, nous mettons en place une comptabilité énergétique qui soutient, guide et informe les interventions en terme de maintenance, de rénovation et de gestion énergétique optimisée dans le bâtiment.

Contact comptabilité de l'énergie: » Thomas Fink

: » Stefanie Huber

Nous vous soutenons avec vos nouveaux projets et possibilités de financement

Avez-vous une idée de projet et cherchez un partenaire qui convient ? Avez-vous tout listé pour l’application et désirez proposer le projet auprès de sponsors éventuels ? Nous vous conseillons volontiers avec la mise en route des coopérations, nous vous fournissons les réseaux et vous soutenons avec la proposition des projets.

Contact projets/ financements: » Stefanie Huber / » Reto Rigassi / » Maren Kornmann

Nous ouvrons de nouveaux horizons dans la politique énergétique

Pour la politique énergétique communale, la Cité de l’énergie, en Suisse et dans toute l'Europe, est devenue un outil reconnu. ENCO Energie-Consulting SA assure plusieurs interfaces entre les différents acteurs – pouvoirs publics (Confédération, cantons, communautés), organisations, fournisseurs de produits, conseillers etc., comme agence, entre autres, de l'association Cité de l’énergie. En tant qu'interlocuteur, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et à vos idées pour tout ce qui concerne Cité de l’énergie.
Nous participons activement à la poursuite du développement et de la diffusion des bases de la gestion, en Europe et à l'international. En collaboration avec des organisations et des sociétés, nous développons de nouveaux programmes et de nouvelles offres.

Contact des programmes politico-énergétiques: » Maren Kornmann / » Stefanie Huber

Nous posons les fondations pour des développements de sites durables

Depuis 2012, le certificat du ‘Site à 2000 Watts’ est décerné en Suisse. En lien avec notre mandat de bureau de l’Association Cité de l’énergie, nous collaborons au développement et au suivi de ce système de gestion innovant: partant de l’approche Cité de l’énergie, les sites sont accompagnés de près pour répondre aux objectifs de la Société à 2000 Watts, bien au-delà de la construction, durant les phases d’exploitation

Contact sites 2000 watts: » Maren Kornmann

Nous voyons des alternatives intelligentes

Les énergies renouvelables, réseaux intelligents, technologies de l'information et de la communication et nouvelles bases de gestion offrent une combinaison prometteuse de possibilités pour l'utilisation intelligente des ressources énergétiques. Si nous essayons de considérer cette combinaison dans un système d'ensemble, nous nous retrouvons dans les „Smart Cities“. Ici, nous développons des activités en Suisse, nous mettons les différents acteurs en réseau dans le contexte européen et développons avec vous aussi de nouveaux projets de mise en pratique.

Contact Smart City: » Benjamin Szemkus

Notre vision …

… est une politique énergétique franchissant les frontières, durable, dont la réussite repose sur l'action conjointe de l'homme, de l'environnement et de l'économie. Cette orientation soutient la qualité de la vie et des sites et stimule la création régionale de valeur.

Considerer des projets de référence
moin de text
Innovation & cooperation

Innovation & cooperation

Nous détectons des tendances

Au cours des dernières années, la thématique de l'énergie a sans cesse gagné en dynamique comme le révèlent les débats autour de la stratégie énergétique 2050 ou encore la signification grandissante des réseaux „Cités de l`énergie“ ou „Suisse Eole“. Nous sommes en contact avec la politique, la recherche et les utilisateurs, nous connaissons le paysage politico-énergétique, et pouvons ainsi anticiper de nouveaux sujets et intégrer de nouveaux aspects dans les instruments existants – les mots-clés sont Cleantech, approvisionnement décentralisé en énergie, Smart Cities, sites à 2000 Watt. Nous concevrons volontiers avec vous de nouvelles idées de projet!

Contact pour les questions effectivement posées: Cleantech et la collaboration internationale / l'énergie éolienne / la politique communale de l'énergie / le développement de sites : » Reto Rigassi / » Maren Kornmann / » Caroline Huwiler

Notre vision …

… est la diffusion du savoir-faire pour la construction d`une approvision en énergie durable. Nous nous engageons pour une économie qui satisfait les besoins de l`homme dans un contexte du développement durable.

Considerer des projets de référence
plus de text
Engagement l'énergie éolienne

Engagement l'énergie éolienne

Nous donnons à l'énergie éolienne la place qu’elle mérite

L'énergie éolienne est en Suisse une ressource énergétique durable très discutée, dont le potentiel est important. Dans un réseau existant dans toute la Suisse, à des emplacements centraux, nous participons à l'exploitation des ressources éoliennes suisses dans l'ensemble du contexte de la stratégie énergétique de 2050. En tant qu'agence pour „Suisse Eole“, nous construisons des ponts entre les différents groupes d'intérêts (population, organisations de protection de l'environnement, pouvoirs publics, concepteur de projets, etc.). Nous entretenons des contacts avec la Confédération, les cantons et les communautés, comme avec les concepteurs de projets, les entreprises d'alimentation en énergie, mais également, les ONG et les instituts de recherche. En tant qu'interlocuteur, nous sommes à votre disposition pour les questions et idées relatives au paysage éolien suisse.

Contact pour l'énergie éolienne suisse: » Reto Rigassi / » Benjamin Szemkus

Notre vision …

… est une couverture de tous les besoins énergétiques avec des ressources renouvelables telles que le vent, le soleil, le bois et l'eau: ici et dans le monde entier, maintenant et à l'avenir.

Considerer des projets de référence
plus de text